Le modèle Fit4BusinessGrowth a pour objectif d’accompagner dans leur croissance les petites et moyennes entreprises (PME) ayant un potentiel et un souhait de croissance annuelle moyenne (en nombre de salariés ou en chiffre d’affaire) supérieure à 20% par an, sur une période de trois ans.

Le modèle Fit4BusinessModel regroupe trois concepts différents:

Bien-être au travail;
Pratiques de travail à haute performance;
Coaching pour entreprise à forte croissance

Bien-être au Travail (BET)

BET est simplement un ensemble de stratégies et d’actions coordonnées qui favorisent la santé mentale et physique, la sécurité et le bien-être des personnes, conduisant à améliorer la performance et la productivité.

Pratiques de Travail à Haute Performance (PTHP)

PTHP est  » une approche générale de la gestion des organisations qui vise à stimuler la participation et l’engagement des employés afin d’atteindre de hauts niveaux de performance. [Ils sont] conçus pour améliorer l’effort que les employés mettent dans leur travail, et d’utiliser pleinement … les compétences qu’ils possèdent  » (Belt and Giles, 2009)

High Growth Business Coaching (HGBC)

HGBC est une forme de coaching spécialisée conçue spécifiquement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) recherchant ou expérimentant une forte croissance annuelle.

Contexte

 

Le modèle comprend 3 niveaux.

  • Niveau 1: descripteurs de haut niveau (i.e. les pratiques organisationnelles)

    Il y a 16 descripteurs de haut niveau et ils représentent les pratiques organisationnelles. Il y a 4 Descripteurs de haut niveau pour chacun des 4 paquets complémentaires.

  • Niveau 2: descripteurs de niveau fonctionnel (i.e. les actions concrètes)

    Il y a 48 descripteurs de niveau fonctionnel : ils décrivent les actions concrètes qui constituent les Descripteurs de haut niveau.

  • Niveau 3 : descripteurs de niveau de pratiques (i.e. les comportements associés)

    Il y a 48 descripteurs de niveau de pratiques: ce sont les comportements qui sous-tendent le niveau 2 : les descripteurs de niveau fonctionnel. Les comportements sont utilisés pour comparer les petites et moyennes entreprises (TPE et PME ) et pour fournir un point de départ pour la mise en œuvre du modèle F4BG.

 

F4BG Model Design

Le niveau 3 de descripteurs de niveaux de pratiques (i.e. comportements associés) est détaillé dans le modèle complet qui se matérialise par un fichier téléchargeable décrivant:

  • Niveau 1: descripteurs de haut niveau (i.e. les pratiques organisationnelles)
  • Niveau 2: descripteurs de niveau fonctionnel (i.e. les actions concrètes)
  • Niveau 3 : descripteurs de niveau de pratiques (i.e. les comportements associés)

Le modèle F4BG est construit autour de 4 groupes de pratiques complémentaires liées à la pratique de haute performance de travail (PTHR) et de bien-être en entreprise (WiB). Les 4 groupes de pratiques complémentaires sont les suivants:

  • Pratiques de fortes implications du personnel
  • Pratiques de ressources humaines
  • Pratiques du bien-être au travail
  • Pratiques de reconnaissance et d’engagement

Chaque ligne du modèle F4BG représente l’un des 4 groupes de pratiques complémentaires. La rangée supérieure représente «les pratiques de fortes implications du personnel»; la deuxième rangée représente « les pratiques de ressources humaines» et ainsi de suite comme le montre la figure 2.

La flèche verte du logo F4BG représente les 8 pratiques fondamentales du modèle – considérés comme des pratiques essentielles (i.e. les cellules vertes). Les cellules restantes (i.e. les cellules blanches) du logo représentent les 8 pratiques secondaires.

 

High Level Descriptors
Figure 2: Les pratiquesprincipales et secondaires du modèle F4BG

Au niveau 1, les pratiques de forte implication du personnel comprennent : trois pratiques de base (i.e. l’engagement , une communication efficace et un Leadership performant), et une pratique secondaire (par exemple le climat de l’organisation). La figure 3 ci-dessous montre le niveau 2 des actions concrètes pour chacun des descripteurs de niveau haut.

 

High Employee Involvement Practices
Figure 3: Les pratiques de forte implication du personnel et les pratiques concrètes

Le niveau 1 «pratiques des ressources humaines» comprend : 2 pratiques de base (i.e. le travail en équipe et le développement des compétences) et 2 pratiques secondaires (i.e. évaluation de la performance et le coaching). La figure 4 ci-dessous montre le niveau 2 actions concrètes pour chacun des descripteurs de haut niveau.

 

Le niveau 1 «pratiques de bien-être au travail» comprend : 2 pratiques de base (i.e.bien-être et pleine conscience et le bien-être des employés) et 2 pratiques secondaires (i.e. la santé, la sécurité au travail et l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle). Figure 5 ci-dessous montre le niveau 2 actions concrètes pour chacun des descripteurs de haut niveau.

 

Le niveau 1 «pratiques de reconnaissance et d’engagement» comprend: 1 pratique de base (i.e. la reconnaissance du travail) et 3 pratiques secondaires (i.e. l’ascension professionnel, la motivation au travail et flexibilité de l’organisation). Figure 6 ci-dessous montre le niveau 2 actions concrètes pour chacun des descripteurs de haut niveau.

 

Human Resources Practices
Figure 4: les ratiques générant une forte implication des employés et les pratiques concrètes associées
Wellness in Business Practices
Figure 5:Les pratiques de bien-être au travail et les pratiques concrètes associées
Wellness in Business Practices
Figure 6:Les pratiques de reconnaissance et d’engagement et les pratiques concrètes associées
F4BG Model: Mind Map
Wellness in Business Practices
Le modèle

The Fit4BusinessGrowth Model aims to support the performance of small and medium sized enterprises (SME) with the potential and aspiration to achieve average annualised growth in the number of employees or in turnover greater than 20% a year, over a three-year period.

The Fit4BusinessModel brings together three different concepts:

Wellness in Business;
High Performance Work Practices;
High Growth Business Coaching

Wellness in Business (WiB)

WiB is simply a set of coordinated strategies and actions that support the mental and physical health, safety and wellbeing of people in the leading to enhance performance and productivity.

High Performance Work Practices (HPWP)

HPWP is a ‘a general approach to managing organisations that aims to stimulate more effective employee involvement and commitment in order to achieve high levels of performance. [They are] designed to enhance the discretionary effort employees put into their work, and to fully utilise … the skills that they possess’ (Belt and Giles, 2009)

High Growth Business Coaching (HGBC)

HGBC is a specialist form of coaching designed specifically to support small and medium size enterprises (SME) seeking or experience rapid year on year growth.

Background

 

The F4BG Model comprises three levels.

  • Level 1: High Level Descriptors (i.e. organisational practices)

    There are 16 High Level Descriptors and they represent organisational practices. There are 4 High Level Descriptors for each of the 4 complimentary bundles.

  • Level 2: Functional Level Descriptors (i.e. concrete actions)

    There are 48 Functional Level Descriptors; they describe the concrete actions that make up the High Level Descriptors.

  • Level 3: Hands-on Level Descriptors (i.e. associated behaviours)

    There are 48 Hands-on Level Descriptors: they are the behaviours that underpin the Level 2 Functional Level Descriptors. The behaviours are used to benchmark small and medium sized enterprises (SMEs) and to provide a starting point for implementing the F4BG Model.

 

F4BG Model Design
Figure 1: The Fit4BusinessGrowth Model Design

The Level 3 Hands-on Level Descriptors (i.e. associated behaviours) are not depicted within the Model, but are included in Appendix 1 (note: this will be a downloading file). It includes a full description of the Model covering:

  • Level 1: High Level Descriptors (i.e. organisational practices)
  • Level 2: Functional Level Descriptors (i.e. concrete actions)
  • Level 3: Hands-on Level Descriptors (i.e. associated behaviours)

The F4BG Model is built around 4 complimentary bundles of practices related to High Performance Work Practice (HPWP) and Wellness in Business (WiB). The 4 complimentary bundles of practices are:

  • High Employee Involvement Practices
  • Human Resource Practices
  • Wellness in Business Practices
  • Recognition and Commitment Practices

Each row of the F4BG Model represents one of the 4 complimentary bundles. The top row represents ‘High Employee Involvement Practices’; the second row represents ‘Human Resource Practices’etc., shown in Figure 2.

The green arrow of the F4BG logo represents the 8 Core Practices of the Model – considered as essential practices (i.e. the green cells): the remaining cells represent the 8 Secondary Practices (i.e. the white cells).

 

High Level Descriptors
Figure 2: The F4BG Core and Secondary Practices

Level 1: High Employee Involvement Practices comprises: 3 Core Practices (i.e. Engagement, Effective Communication and High Performance Leadership) and 1 Secondary practice (i.e. Organisation Climate). Figure 3 below shows the Level 2 concrete actions for each of the High Level Descriptors.

 

High Employee Involvement Practices
Figure 3: Level 1: High Employee Involvement Practices and Level 2 Concrete Practices

Level 1: Human Resources Practices comprises: 2 Core Practices (i.e. Team-working and Skills Development) and 2 Secondary practices (i.e. Performance Feedback and Coaching). Figure 4below shows the Level 2 concrete actions for each of the High Level Descriptors.

 

Level 1: Human Resources Practices comprises: 2 Core Practices (i.e. Wellness and Mindfulness and Employee Welfare) and 2 Secondary Practices (i.e. Health & Safety and Work Life Balance). Figure 5 below shows the Level 2 concrete actions for each of the High Level Descriptors.

 

Level 1: Recognition and Commitment Practices comprises: 1 Core Practice (i.e. Recognition at Work) and 3 Secondary Practices (i.e. Advancement, Motivation at Work and Flexible Workforce). Figure 6 below shows the Level 2 concrete actions for each of the High Level Descriptors.

 

Human Resources Practices
Figure 4: Level 1: High Employee Involvement Practices and the associated Level 2 Concrete Practices
Wellness in Business Practices
Figure 5: Level 1: Wellness in Business Practices and the associated Level 2 Concrete Practices
Wellness in Business Practices
Figure 6: Level 1: Recognition and Commitment Practices and the associated Level 2 Concrete Practices
F4BG Model: Mind Map
Wellness in Business Practices
The Model